French Ways and Their Meaning

PDF EBook by Edith Wharton

EBook Description



Il y a dans ce petit livre un ensemble d'articles é download; crits par une journaliste américaine ayant vécu en France au début du vingtième siècle, en particulièrement pendant la première guerre mondiale. Très francophiles, ces articles sont là pour faire l'éloge du pays qu'elle occupe, et qu'elle cherche à rendre attrayant à ses compatriotes. Pour cela, elle se concentre sur les préjugés négatifs dont les français sont affublés, et tournent systématiquement tout à leur avantage, sans oublier de glisser quelques petites bizarreries pour donner plus de vraisemblance à sa jolie peinture, comme la superstition dans les campagnes.

C'est un peu un livre miroir par rapport au récit de Marie Grandin, Une Parisienne à Chicago, 1892-1893, dans lequel l'auteur était très admirative de l'Amérique. Mais l'opposition n'est qu'apparente sur certains points. Par exemple, les deux louent en même temps la mixité dans les écoles américaines, et déplorent la situation des femmes mariées américaines par rapport aux françaises, parait-il moins libre. La qualité phare qu'elle admire chez ses hôtes, c'est l'honnêteté intellectuelle: c'est effectivement une jolie qualité, et on aimerait bien être à la hauteur de cette gentille flatterie.

Un point sur lequel elle insiste beaucoup, et qu'elle emprunte aux préjugés des français sur les américains, c'est une soi-disant 'maturité' dont se flatte l'européen. C'est un point un peu ambiguë, car si la prudence est certainement une bonne chose, elle peut à l'excès verser dans la malice, et je me demande si une bonne foi naïve et sincère et des rapports plus simples et directs ne rendent pas la vie finalement plus agréable que cette inquiétude de toujours vouloir être plus malin que les autres. On ne peut hélas y échapper.

Également, une chose qui m'a fait sourire, c'est son idée selon laquelle les français, et surtout les françaises, seraient naturellement artistes. Enfin, s'il y a une qualité dont elle pense que ses compatriotes devraient prendre de la graine, c'est le rapport à l'argent et au temps. Il lui semble que les français savent mettre une borne à leurs désirs d'amasser de l'argent pour profiter le plus possible de leurs loisirs, sans pour autant se laisser aller à une honteuse indolence.

Enfin, elle insiste beaucoup sur la communauté de valeurs entre les deux pays qui dépasse de beaucoup les petites différences de mœurs, chante sur tous les tons les louanges d'une vieille civilisation, bref, fait tout son possible pour inspirer aux jeunes qui viennent combattre des sentiments positifs. Il faut faire la part des choses dans ce mélange de flatteries grossières, de généralisations outrancières, de propagande flagrante et d'admiration sincère, et cela fait, ça donne un document historique qui nous plonge dans le passé, et offre un de ces petits chocs de culture que j'aime bien. Like this book? Read online this: Même le mal se fait bien (Hors collection littérature française), 49 Ways to Write Yourself Well (49 Ways to Well-being).

French Ways and Their Meaning PDF download

Select filetype to download French Ways and Their Meaning: